unnamed

Bonjour. Vous avez été élu au sein du bureau des Jeunes démocrates européens lors du dernier Congrès du mouvement à Bilbao en Septembre. Pour vous, l’Europe doit montrer son visage, alors dites-nous qui vous êtes et ce que vous faites…

Pouvez-vous vous présenter et nous dire en quelques mots quels sont votre parcours et vos engagements politiques locaux ?

Je m’appelle Mathieu Camescasse. Je suis le nouveau Secrétaire Général des Jeunes Démocrates Européens. Profondément européen, j’ai vécu en France, en Suisse, en Belgique et au Royaume-Uni et étudié les sciences politiques et les questions européennes à Bruxelles, Genève et Londres. L’Europe est une de mes principales préoccupations et c’est pour cela que j’ai essayé de mieux la comprendre dans tous ses nombreux et complexes aspects. Je me suis engagé dans une des premières initiatives citoyennes européennes et j’ai également travaillé lors de la dernière campagne électorale européenne.

Mon engagement a commencé lors de mes études en étant élu représentant étudiant en Belgique et en Suisse, et en créant une association étudiante à Genève. Cependant, mon engagement politique a réellement commencé à Londres aussi bien sur les questions politiques locales que pour les Français résidant hors de France. Depuis, je continue à promouvoir les idées et les valeurs Démocrates.

Au-delà de votre engagement civique, pouvez-vous nous dire quels sont vos occupations/loisirs favoris ?

Mes deux passions sont la cuisine et voyager. Les deux peuvent être complémentaires et j’apprécie énormément découvrir de nouvelles recettes, nouveaux produits et combiner ces éléments et créer de nouveaux plats.

 

Voyager à travers le monde et en Europe a toujours été un plaisir pour moi et je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles façons de faire la politique, et de nouveaux systèmes politiques.

L’équipe élue, largement renouvelée autour de Miroslava CALEGARI, est au travail depuis bientôt 3 mois. Pouvez-vous nous indiquer les raisons de votre engagement au sein du mouvement et votre mission au sein de cette équipe ?

Les Démocrates en Europe ont leurs propre histoire, identité et valeurs. Ils ont ainsi un rôle important à jouer dans la politique européenne. Les Jeunes Démocrates Européens prennent une part active au sein de cette famille. Naturellement, je m’y suis engagé car je pense que l’Union européenne, aussi bien que l’échelon national sur d’autres sujets, est le niveau pertinent pour agir sur les questions environnementales, de l’emploi, sociales et économiques.

Comme Secrétaire General, je suis la cheville ouvrière de l’organisation et je joue un rôle de médiateur entre les différents équipes des Jeunes Démocrates Européens, et avec nos partenaires : Parti Démocrate Européen, Groupe ADLE au Parlement européen et organisations européennes.

Enfin, selon vous, quelle devrait être la priorité de l’Europe et des YDE ces 2 prochaines années ?

L’Europe doit faire face à de nombreux challenges dans les deux prochaines années : lutter contre le populisme, garantir un choc de simplification et devenir plus proche des citoyens ; l’UE ne peut pas s’isoler et être déconnectée de la Société et du peuple. Elle a besoin d’associer plus le peuple. Les Jeunes Démocrates Européens ont besoin d’être plus proactifs et de jouer un rôle. Même à notre modeste niveau, nous devons promouvoir notre vision de l’Europe et ne pas permettre aux partis et aux politiciens populistes de décrire l’Europe et l’Union européenne à travers leurs mythes, leurs clichés et leurs mensonges, et nous devons agir en tant qu’intermédiaire entre la sphère européenne et nos organisations membres et leurs membres. L’UE a toujours été un organe en constante évolution : détermination et espoir sont plus que jamais importants pour la faire évoluer dans le bon sens.

No comments

Young Democrats for Europe (YDE)
Jeunes Democrates Europeens (JDE)
YDE est l’aile jeunesse du parti européen. Nous acceptons le rôle clé des principes démocratiques, souligné dans le traité de Lisbonne et inscrit dans nos convictions politiques: démocratie, liberté, égalité, participation, durabilité et solidarité.

Nous contacter

    NOS PARTENAIRES