Pouvez-vous vous présenter et nous parler en quelques mots de votre passé et de vos engagements politiques locaux ?
Européen convaincu, je termine actuellement mes études supérieures en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux avec une spécialisation dans le numérique après avoir étudié le droit public.
C’est à la faveur d’un engagement européen continu que j’ai rejoint les YDE pour contribuer au renforcement de l’Europe politique, qui me semble être aujourd’hui plus que jamais nécessaire.
Cet engagement, d’abord associatif au sein d’Eurofeel, afin de favoriser la découverte du fonctionnement et des actions de l’UE, fut ensuite universitaire à travers mon choix de master Affaires européennes. Et enfin politique lorsque j’ai intégré les Jeunes Démocrates de la fédération de Gironde puis le Bureau National.
La priorité pour l’Europe et les YDE lors des deux prochaines années.
Les YDE se doivent de porter un projet européen fort, tourné prioritairement vers la jeunesse afin de mobiliser cette dernière qui fut la grande absente des élections européennes passées. Pour ce faire, il est aujourd’hui nécessaire de s’engager pleinement dans l’espace politique européen à commencer par la période de campagne qui arrive.
Plus globalement, il est primordial de donner à l’Union européenne les moyens de ses ambitions en :
- Politisant le débat européen et en exposant clairement ses problématiques afin de permettre aux citoyens de s’approprier pleinement les enjeux économique, politique, environnementaux, sécuritaire etc du continent. Ce qui passe notamment par l’action des eurodéputés au sein du Parlement et en circonscription dans les Etats membres.
- Dotant l’UE de ressources propres/ autres moyens de financement afin de garantir un budget annuel à la hauteur des enjeux actuels en commençant par ne pas rogner sur les dépenses actuelles suite au Brexit.