Bilbao : un renouveau politique pour les Jeunes du PDE

57 Views

Les 26, 27 et 28 septembre dernier, plus de cinquante délégués de mouvements jeunes venus de dix pays européens, se sont réunis pour débattre des orientations des Jeunes démocrates européens, mouvement jeune du Parti démocrate européen et renouveler leur équipe dirigeante.

Rencontres, échanges et convivialité.

Introduit par les discours d’Aitor Esteban – député basque espagnol -, de Matteo Fiorini – seul membre des Jeunes Démocrates Européens ayant été chef d’Etat – et Mihai Sebe, le Congrès est revenu tout d’abord sur le bilan de l’équipe sortante.

Deux organisations ont ensuite été acceptées à l’unanimité au sein des Jeunes Démocrates Européens : l’UDI Jeunes (France)  et les jeunes du Forum National (Croatie). D’importants changements statutaires ont été votés, visant à rendre la structure plus dynamique et plus efficace avec une meilleure intégration des membres individuels. Finalement, une nouvelle équipe a été élue, portée par des profils différents mais complémentaires. La nouvelle équipe des Jeunes Démocrates Européens sera dirigée par Miroslava Demkova pour les deux prochaines années et s’est donné pour objectifs de redynamiser l’organisation et de lui donner une nouvelle ampleur.

Ce congrès a également été l’occasion pour les Jeunes Démocrates Européens de réaffirmer leur projet politique pour les prochaines années. L’émancipation et l’emploi des jeunes, la place de l’Europe dans un monde multipolaire ou encore l’Europe des peuples seront au coeur des travaux menées durant ce nouveau mandat des Jeunes Démocrates Européens.

Tout au long de ce week-end, différentes activités organisées par les jeunes basques d’Euzko Gaztedi Indarra ont également permis aux délégués européens de découvrir la culture basque. Ce Congrès a été cloturé par la Journée du Parti National Basque, l’un des plus importants évènements politiques en Europe rassemblant plus de 50.000 personnes.

Young Democrats for Europe (YDE)
Jeunes Democrates Europeens (JDE)
YDE est l’aile jeunesse du parti européen. Nous acceptons le rôle clé des principes démocratiques, souligné dans le traité de Lisbonne et inscrit dans nos convictions politiques: démocratie, liberté, égalité, participation, durabilité et solidarité.

Nous contacter

    NOS PARTENAIRES