COP21 : échec annoncé ? – Conférence IED à Paris – 15/10

118 Views

L’Institut des Démocrates Européens et le Mouvement Démocrate organisent au Sénat, à Paris, le 15 octobre prochain, de 14h à 18h, une conférence dont l’intitulé est « COP21 : échec annoncé ? »

Inscription obligatoire sur http://goo.gl/forms/ZjO8JYwIM0

En décembre prochain, la 21ème conférence des parties (COP21) se réunira à Paris pour tenter de trouver un accord international engageant les Etats à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à un niveau suffisant pour éviter une hausse de plus de 2 degrés des températures terrestres à l’horizon 2100.

En amont de ce rendez-vous extrêmement important, l’Institut des Démocrates Européens, en coopération avec le Mouvement démocrate, organisera le 15 octobre prochain à Paris, au Sénat, une conférence européenne sur « Les enjeux de la COP21 : quelles conditions pour son succès ? ».

Différents intervenants européens et plusieurs acteurs de premier plan français interviendront pour donner leurs points de vue et les pistes de réflexions ou d’orientations souhaitables pour relever ce défi considérable que constitue la lutte contre le changement climatique.

Il sera notamment question :

  • des enjeux de la COP21, que peut-on en attendre réellement? Quelles seront les conditions du succès ?
  • et au-delà des engagements des États et de la participation de la société civile, quelles innovations des financements pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques peuvent être imaginées, dans un contexte de crise économique ?

Interviendront notamment, François Bayrou et Francesco Rutelli, co-présidents du Parti démocrate européen, Marielle de Sarnez, députée européenne et secrétaire générale du Parti démocrate européen, Yann Wehrling, porte parole du Mouvement démocrate en charge du développement durable, Jacqueline Gourault, vice-présidente du Sénat,

Et aussi Philippe Douste-Blazy, secrétaire général adjoint de l’ONU, Brice Lalonde, ancien ambassadeur de France pour le climat, Laurence Vichnievsky, magistrate.

Sont invités sous réserve de confirmation Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour le développement durable, Jean Jouzel, climatologue et membre du GIEC et Gérard Larcher, président du Sénat.

No comments

Young Democrats for Europe (YDE)
Jeunes Democrates Europeens (JDE)
YDE est l’aile jeunesse du parti européen. Nous acceptons le rôle clé des principes démocratiques, souligné dans le traité de Lisbonne et inscrit dans nos convictions politiques: démocratie, liberté, égalité, participation, durabilité et solidarité.

Nous contacter

    NOS PARTENAIRES