150 représentants d’organisations de jeunesse venant de 38 pays ont été reçus au Parlement européen à Strasbourg en mars 2017 pour développer les bases d’une meilleure Europe. Parmi eux, notre secrétaire général, Asier Areitio. La jeunesse européenne ne peut pas rester immobile pendant ce moment important.

Il est également important de souligner que le PDE a joué un rôle important avec un soutien financier aux organisateurs.

La Convention visait à rédiger une Constitution citoyenne européenne, afin de renforcer le pouvoir de l’Union et de changer le modèle que nous avons maintenant. L’idée principale était de créer une Europe plus fédérale car le modèle actuel est déjà dépassé. Le travail des jeunes représentants repose sur la collaboration, la coopération et l’échange d’idées au sein de petits groupes d’environ 14 personnes, venant de milieux différents, aussi bien des chercheurs aux jeunes politiciens ou aux membres d’ONG.

Asier a concentré son travail sur les questions «Affaires intérieures et sécurité», «Modèle économique et social» et «Droits et libertés» et se félicite des résultats de cet événement: la constitution rédigée sera envoyée aux acteurs politiques de l’UE.

Vous pouvez lire la Constitution ici: http://www.youthconvention.eu/european-youth-convention-citizens-constitution.php

Credit: European Youth Convention/Joël Hellenbrand, 2017

Asier at the European Parliament

Asier au Parlement européen

Working Group

Groupe de travail