L’UE doit promouvoir et défendre les identités régionales

126 Views

La reconnaissance des identités et des cultures régionales et la légitimité des peuples à décider de leur propre futur politique sont des principes fondateurs de l’Union européenne.

A Bilbao, cette année, les Jeunes Démocrates Européens ont rappelé leur attachement à ces principes en adoptant une motion relative au règlement démocratique des conflits et au droit de résoudre les conflits politiques par l’intermédiaire d’un processus démocratique.

Le processus d’auto-détermination tel qu’il est défini par les Nations Unies doit être préservé et protégé, dans l’Union européenne ou ailleurs dans le monde, afin de garantir la stabilité démocratique.

L’Ecosse hier, la Catalogne aujourd’hui: l’Union européenne et les Etats membres doivent demeurer attentifs et reconnaitre les demandes des populations quand elles se prononcent sur leur futur politique et économique. Ce dimanche 9 novembre, les Catalans ont pu s’exprimer sur deux points : la Catalogne doit-elle devenir un Etat et cet Etat doit-il être indépendant de l’Espagne ?

Suite à ce vote, les Jeunes Démocrates Européens demandent à l’Union européenne d’assurer et maintenir un climat de dialogue entre l’Espagne et la Catalogne, et d’aider la Catalogne à achever son processus de consultation. Si ce vote n’a pas de conséquences légales, il représente néanmoins le symbole de la liberté d’expression des peuples européens et démontre qu’un débat est nécessaire pour définir comment mieux prendre en compte les identités régionales et les cultures européennes.

Pour plus d’information sur cette question, vous pouvez lire la motion adoptée à Bilbao le 27 septembre 2014 sur la résolution démocratique de conflits

No comments

Young Democrats for Europe (YDE)
Jeunes Democrates Europeens (JDE)
YDE est l’aile jeunesse du parti européen. Nous acceptons le rôle clé des principes démocratiques, souligné dans le traité de Lisbonne et inscrit dans nos convictions politiques: démocratie, liberté, égalité, participation, durabilité et solidarité.

Nous contacter

    NOS PARTENAIRES