La jeunesse exige que l’élection du Président de la Commission européenne demeure démocratique

190 Views

Communiqué commun à plusieurs organisations jeunes de partis politiques européens, suite aux discussions des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE sur le blocage du processus d’élection du Président de la Commission dit “Spitzenkandidaten”.

Les élections européennes de 2014 furent la première fois où les électeurs eurent la possibilité de s’exprimer sur l’identité du Président de la Commission européenne, lorsque les cinq grands partis politiques européens choisirent des candidats qui devinrent connus par l’expression allemande “Spitzenkandidaten“. Les principales organisations jeunes de partis politiques européens ont défendu fortement ce système démocratique, alors que circulent des informations selon lesquels presque tous les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Union prévoient de revenir au système précédent, selon lequel ils décident de la nomination du Président de la Commission, seuls et derrière des portes closes.

L’Union européenne fait face à des défis à tous niveaux, et un leadership européen clair est essentiel afin que l’Europe agisse de façon unie pour résoudre ses enjeux existentiels. Il est donc vital, pour le futur de l’UE, que son système devienne de plus en plus démocratique et transparent. Le processus d’élections européennes déterminant le prochain Président de la Commission fut une avancée majeure pour le pouvoir des citoyens de choisir la direction qu’adopte l’UE, ajoutant à la fois transparence et plus de légitimité démocratique au processus de sélection. Revenir en arrière représenterait un pas clairement en arrière dans la démocratisation de l’Union, démocratisation qui s’accroît pourtant depuis plusieurs décennies. Revenir en arrière serait d’autant plus négatif que les citoyens ont déjà le sentiment que l’UE manque de légitimité.

Le processus Spitzenkandidaten a permis de donner un visage aux dirigeants européens. Il a permis d’approfondir la démocratie dans l’Union, qui semble souvent très éloignée des citoyens – en particulier des jeunes. En 2014, le Forum Européen de la Jeunesse, en partenariat avec l’Université et la Ville de Maastricht et le média Euronews, a organisé le tout premier débat télévisé entre ces Spitzenkandidaten. Ce débat, diffusé en direct à des millions de téléspectateurs, fut focalisé sur les enjeux liés à la jeunesse. Au cours de la campagne électorale, le processus Spitzenkandidaten a permis d’offrir à cette élection une plus grande couverture médiatique et, dans plusieurs Etats membres, ce processus a même permis de mettre fin à la chute du taux de participation aux élections européennes. Un pas en arrière pour revenir au précédent système créerait le risque d’aliéner encore davantage les électeurs, en particulier les jeunes, souvent sceptiques à l’idée de participer à la vie politique traditionnelle. Afin de garantir un soutien populaire plus répandu, l’Union européenne se doit de devenir plus démocratique – et non pas moins.

Il est dans l’intérêt de nos dirigeants nationaux de soutenir la dynamique de démocratisation de l’Union européenne. C’est pourquoi nous exigeons qu’ils suivent l’appel récent du Parlement européen à sécuriser et à développer le système dit des Spitzenkandidaten

Après tout, n’est-il pas plus souhaitable que l’une des fonctions les importantes de l’UE revienne à quelqu’un choisi par 500 millions de citoyens plutôt que seulement par 28 chefs d’Etat ou de gouvernement ?

YFJ – European Youth Forum

YEPP – Youth of European People’s Party

DEMYC- Democrat Youth Community of Europe

FYEG – Federation of Young European Greens

EFAY – European Free Alliance Youth

LYMEC – European Liberal Youth

JEF – Young European Federalists

IFLRY – International Federation of Liberal Youth

IUSY – International Union of Socialist Youth

YES – Young European Socialists

YDE – Young Democrats for Europe/Jeunes Démocrates Européens

AEGEE-Europe – European Students’ Forum

No comments

Young Democrats for Europe (YDE)
Jeunes Democrates Europeens (JDE)
YDE est l’aile jeunesse du parti européen. Nous acceptons le rôle clé des principes démocratiques, souligné dans le traité de Lisbonne et inscrit dans nos convictions politiques: démocratie, liberté, égalité, participation, durabilité et solidarité.

Nous contacter

    NOS PARTENAIRES