EYE 2016: Ensemble nous pouvons changer les choses !

102 Views

Le European Youth Event (EYE2016) s’est tenu ce weekend au Parlement Européen à Strasbourg. Cette seconde édition du forum a attiré pas moins de 7000 jeunes venus de toute l’Europe, prêts à discuter des défis actuels et à venir auxquels doit faire face l’Union européenne. Les débats ont été conduits par des figures pertinentes de la vie politique et de la vie civile européennes. Ces personnes, en plus de partager leurs expériences et leurs connaissances sur des thèmes spécifiques, étaient prêtes à écouter les points de vue des jeunes.

« Ensemble, nous pouvons changer les choses » était la devise choisie pour l’évènement. Le programme commençait le vendredi par la cérémonie d’ouverture en compagnie de Sylvie Guillaume et Mairead McGuinness (Vice-Présidentes du Parlement européen), Johanna Nyman (Présidente du Forum de la Jeunesse Européenne) et Roland Ries (Maire de Strasbourg). Le message passé était clair : Les jeunes générations sont les prochains acteurs de la politique européenne, ceux qui formeront le futur de l’Union européenne. Les jeunes en Europe ne devraient pas se sentir exclus mais devraient devenir les acteurs et être écoutés sur le développement de l’Union européenne. Il y a un énorme potentiel d’idées et de solutions innovantes à prendre en compte.

Les Jeunes Démocrates Européens étaient représentés par des délégués de France, d’Allemagne,  du Pays Basque, de Slovénie et de Slovaquie. Une fois de plus, nous avons défendu avec vigueur et conviction notre engagement pour une Union européenne plus démocratique et forte.

La séance plénière d’ouverture, célébrée le vendredi dans l’hémicycle, a été l’occasion de voir une incroyable atmosphère vibrante de milliers de jeunes européens totalement engagés et intégrés à la politique européenne pour un jour.

Le programme était organisé autour de cinq principaux  thèmes :

Guerre et Paix : Perspectives pour un monde en paix.

Apathie ou Participation : Agenda pour une démocratie vivante

Exclusion ou Accès : Mesures importantes contre le chômage des jeunes

Stagnation ou Innovation : Le travail dans le monde de demain

Faillite ou Réussite : Nouvelles voies pour une Europe durable.

Parmi tant d’autres, certains des sujets les plus attendus ont été comment gérer la crise des réfugiés, l’accord controversé TTIP (TAFTA) avec les États-Unis, l’évasion fiscale, l’entrepreneuriat, le défi climatique et l’importance de la démocratie.

Des débats politiques, des ateliers interactifs et des activités éducatives, en plus de la musique et des performances artistiques ont complété un weekend stimulant au cours duquel l’Identité européenne est sortie renforcée. Les conclusions obtenues seront discutées dans les nombreuses commissions parlementaires du Parlement européen à l’automne prochain.

Si ce weekend a montré quelque chose, c’est qu’en dépit de la difficulté et de l’incertitude de cette démarche, il y a toujours un espoir de continuer à construire une Union européenne forte. Le succès et le future de cette démarche sont dans nos mains et nous avons besoin d’être clair sur le chemin que nous voulons suivre car ensemble nous pouvons changer les choses !

 Irati Oleaga
@oleaga_irati

Merci à Marielle de Sarnez et Robert Rochefort d‘avoir sponsorisé nos groupes.

No comments

Young Democrats for Europe (YDE)
Jeunes Democrates Europeens (JDE)
YDE est l’aile jeunesse du parti européen. Nous acceptons le rôle clé des principes démocratiques, souligné dans le traité de Lisbonne et inscrit dans nos convictions politiques: démocratie, liberté, égalité, participation, durabilité et solidarité.

Nous contacter

    NOS PARTENAIRES