Hongrie : un nouveau coup dur porté au pluralisme et à la démocratie !

77 Views

Nepszabadsag, principal journal indépendant en Hongrie, a récemment été racheté par une entreprise appartenant à un ami et protégé du Premier ministre Hongrois, Viktor Orban. Le journal avait suspendu sa publication il y a plus de deux semaines officiellement en raison de  problèmes financiers et selon l’équipe éditorial, à cause de pression du gouvernement.

Cette opération va nuire un peu plus à la diversité de la presse dans le pays et renforcer le contrôle du gouvernement Orban sur les médias hongrois. C’est un nouveau coup dur porté au pluralisme et à la démocratie, deux valeurs menacées depuis que Viktor Orban est arrivé au pouvoir en 2010 en promettant d’instaurer une démocratie “illibérale”.

Pour l’Europe, et en particulier pour les partenaires de Viktor Orban issus des rangs du Parti Populaire Européen, il est temps de réagir et d’exprimer clairement leurs critiques envers la politique rétrograde que celui-ci impose à son pays. Il est temps de défendre les valeurs que nous Européens mettons au premier plan de nos Traités fondateurs, la démocratie, la diversité et le pluralisme, à un moment où ceux-ci sont attaqués à travers le continent.

Pour nous, Jeunes Démocrates Européens, l’Union européenne ne doit jamais être et ne sera jamais seulement un club d’intérêt économique, mais un engagement vers toujours plus de démocratie et de protection pour les citoyens dont le pays tente de restreindre les libertés fondamentales.

No comments

Young Democrats for Europe (YDE)
Jeunes Democrates Europeens (JDE)
YDE est l’aile jeunesse du parti européen. Nous acceptons le rôle clé des principes démocratiques, souligné dans le traité de Lisbonne et inscrit dans nos convictions politiques: démocratie, liberté, égalité, participation, durabilité et solidarité.

Nous contacter

    NOS PARTENAIRES