YDE @ ALDE CoR Young Leaders' Summit

Les 27 et 28 août, Ludovic BENMOKHTAR, membre individuel des YDE et Adjoint au Maire à la Culture et au Patrimoine de la ville de Bernay (Normandie, France), et Sebastian LEIß, membre des Junge Freie Wähler et leader du groupe libéral du comté de Dachau (Bavière, Allemagne), ont assisté au 1er Sommet des jeunes élus locaux et régionaux organisé par le Groupe ALDE au Comité des Régions et par le Lymec.

Ces deux jours de réunions et de visites ont permis de découvrir le travail des élus du Comité européen des régions (CdR) et de se familiariser avec d’autres jeunes élus libéraux et démocrates de toute l’Union européenne.

Pour Ludovic: «En tant que jeune élu local d’une ville rurale, je suis témoin de la grande difficulté pour l’UE de faire connaître ses actions. Malheureusement, en raison de sa simplicité, le discours populiste progresse dans nos régions rurales. Les tables rondes tenues pendant le Sommet m’ont permis de comprendre que les problèmes qui affectent Bernay, la ville où je suis élu, affectent également d’autres villes européennes. Nous avons pu partager nos expériences, nos solutions pour améliorer les choses et écouter les représentants du Comité européen des régions. »

Ce week-end ne doit pas être un simple événement, mais a l’ambition de créer un réseau de jeunes pro-européens car plusieurs d’entre eux seront peut-être les leaders européens de demain.

Les organisations jeunes démocrates et libérales européennes et le Groupe ALDE au Comité des Régions, grâce à ce sommet, souhaitent créer un réseau qui permettra aux jeunes élus de travailler efficacement demain vers une intégration européenne plus efficiente et plus durable.