Une rentrée démocrate et européenne en France

27 Views

Lors de la clôture de l’Université de rentrée du Mouvement démocrate, parti fondateur du Parti Démocrate Européen (PDE), Sandro Gozi – chargé des Affaires européennes dans le gouvernement de Matteo Renzi en Italie – par vidéo et Marielle de Sarnez – Secrétaire Générale du PDE – sont intervenus.

Ces interventions ont rappelé la nécessité de reconstruction du lien émotionnel entre citoyens et politiques et celle d’un changement de cap de la vision européenne trop technocratique. Les dernières élections européennes nous l’ont rappelée avec beaucoup de clarté et même de la brutalité, a précisé Sandro Gozi dans son allocution. Il est nécessaire d’ouvrir les politiques restées encore trop nationales afin d’appréhender au mieux des thématiques telles que le climat, les finances qui, aujourd’hui, dépassent forcément nos frontières. Mais cela ne pourra être réglé que par des politiques transnationales.

L’Europe doit en effet être plus soudée, pour également répondre aux menaces sans cesse grandissantes d’un monde toujours plus violent, a insisté Marielle de Sarnez.

Les Jeunes Démocrates, une de nos organisations membres en France, a également participé à cette Université en organisant des ateliers sur le numérique et la fracture démocratique.

Young Democrats for Europe (YDE)
Jeunes Democrates Europeens (JDE)
YDE est l’aile jeunesse du parti européen. Nous acceptons le rôle clé des principes démocratiques, souligné dans le traité de Lisbonne et inscrit dans nos convictions politiques: démocratie, liberté, égalité, participation, durabilité et solidarité.

Nous contacter

    NOS PARTENAIRES