Les JDE signent un appel pour des solutions pour l’intégration des réfugiés et l’emploi des jeunes

138 Views

Investir dans des solutions pour les réfugiés et les migrants et dans la création d’emplois de qualité pour les jeunes

Des Jeunes de toute l’Europe ont été profondément touchés par la crise des réfugiés et des migrants et ont souvent été les premiers à intervenir pour protéger des vies humaines. Des ONGs et en particulier des organisations de jeunesse ont fait de leur mieux pour traduire la bonne volonté des jeunes en des réponses adéquates aux besoins urgents des migrants et des réfugiés aux niveaux local et national. Des jeunes gens, travaillant souvent comme bénévoles, contribuent à enrayer une crise humanitaire à travers l’Europe.

Comme la Commission européenne lance des propositions pour faire face à la crise des réfugiés aujourd’hui – nous affirmons qu’il est urgent d’obtenir une solution européenne à la crise de migrants et des réfugiés mettant l’accent sur la solidarité et les valeurs européennes. L’Europe ne peut pas et ne doit pas retourner aux frontières nationales.

Des Jeunes veulent continuer à participer à une solution européenne à cette crise, estimant que cette solution va créer plus d’offres d’emploi de qualité pour les jeunes, y compris pour les réfugiés et les migrants eux-mêmes.

Nous demandons que des efforts mettent l’accent sur les points suivants :

  • Accueil des réfugiés et des migrants : pour s’assurer que les réfugiés et les migrants sont traités d’une manière protégeant leurs droits, étant conforme aux valeurs européennes et créant des emplois en Europe – les frontières de l’UE devraient être en Europe et non externalisées en Turquie ou dans d’autres pays.
  • Programmes humanitaires pour fournir des services et des conditions décentes pour et avec les migrants et les réfugiés. Ceci doit inclure un soutien sur mesure pour les réfugiés et les migrants.
  • Programmes d’intégration afin d’impliquer les réfugiés et les migrants dans les collectivités locales. Les Jeunes et les organisations de jeunesse sont particulièrement bien placés pour mener cet effort, compte tenu de notre attitude ouverte et accueillante aux réfugiés et aux migrants. Bien fait, ceux-ci peuvent permettre l’intégration et l’harmonie sociale – un exemple étant les programmes d’éducation à la citoyenneté et à la paix qui peuvent faciliter les échanges au sujet de l’identité. Ils peuvent également créer de nombreux emplois de qualité pour des jeunes européens, réfugiés et migrants, notamment par grâce aux qualifications et compétences acquises par le biais de programmes d’apprentissage non formels.

Actions concrètes d’organisations de jeunesse : 

  •  Des volontaires de Don Bosco Youth-Net en Allemagne, Italie, Espagne et Autriche ont proposé des cours de langue gratuits et des activités sportives et ludiques aux jeunes réfugiés, facilitant ainsi l’intégration aux communautés locales.
  • Les scouts ont fourni des tentes, du matériel médical, organisé des collectes auprès des populations locales, préparé de la nourriture en suivant les croyances religieuses et organisé une distribution quotidienne.

Le communiqué entier est disponible en anglais  ici.

Signataires: Austrian Youth Council, European Liberal Youth, Federation of Young European Greens (FYEG), Young European Socialists,  Don Bosco Youth-Net, European Federation for Intercultural Learning (EFIL), World Organization of the Scout Movement (WOSM), Young Democrats for Europe (YDE). Coordination par European Youth Forum.

No comments

Young Democrats for Europe (YDE)
Jeunes Democrates Europeens (JDE)
YDE est l’aile jeunesse du parti européen. Nous acceptons le rôle clé des principes démocratiques, souligné dans le traité de Lisbonne et inscrit dans nos convictions politiques: démocratie, liberté, égalité, participation, durabilité et solidarité.

Nous contacter

    NOS PARTENAIRES